La coopérative

La Namufacture est une société coopérative dont l’activité principale est la commercialisation de matériaux récupérés, réparés, transformés par des artisans locaux.

Au-delà de cet aspect commercial, nous aimerions devenir un mouvement citoyen rassemblant des entreprises, des artisans et des consommateurs réunis par une vision commune en matière de consommation responsable.

Notre souhait est de pouvoir rassembler les différents acteurs namurois et d’aider ceux-ci dans leur transition vers un modèle plus durable.

Regrouper les compétences et les idées

« Ensemble on est plus fort »

La Namufacture se veut également être un point de ralliement pour ceux qui ont des idées liées à la récupération ou qui veulent apporter leurs compétences à un projet, qui pour eux, a du sens.
Dans une période où tout est fait pour favoriser le repli sur soi, où l’individualisme prône domine, nous aimerions créer une entité avec un esprit d’équipe fort. Toujours dans un souci de réutiliser le plus grand nombre de déchets, nous souhaitons jouer le rôle de connecteur entre les différents acteurs du secteur de la récup’ namuroise en stimulant leur esprit coopératif.
Échange de savoir-faire, mutualisation des investissements, du matériel, des compétences, …

Soutenir les artisans de la récup

Un des buts de la coopérative est de permettre aux artisans-coopérateurs de vivre de leur passion. Nous leur offrons une visibilité, une structure, une aide leur permettant d’assurer une rémunération correcte pour leur travail.
Il s’agit aussi de trouver un équilibre entre les besoins des artisans et la réalité financière des consommateurs. Nous voulons que la récup’ soit accessible à tous. Mais nous souhaitons également informer le consommateur sur la réalité du travail d’artisan, afin de créer une solidarité entre l’artisan et l’acheteur.

Valeurs et Visions

Le but de notre démarche citoyenne, au sens large, est de réduire au maximum la production de déchets ; et particulièrement les déchets industriels, qui en sont la plus grande source.
Le procédé pour les réduire est relativement simple, mais assez complexe à mettre en place. Il s’agit de créer une filière de réutilisation de ces matières premières secondaires. Pour ce faire, la coopérative voudrait agir sur différents tableaux.

Collaboration avec des entreprises locales

« Les déchets des uns deviennent les matières premières des autres ». Nous souhaitons collaborer avec des entreprises namuroises afin de réutiliser leurs déchets dans la fabrication d’objets en tout genre. Le recyclage, c’est bien… La réutilisation c’est mieux ! Nous désirons sensibiliser les entreprises sur le fait que le recyclage actuel est rarement la meilleure solution, notamment en terme de circuit court.
La Namufacture et ses artisans-coopérateurs collectent, transforment et commercialisent les déchets à l’intérieur d’une boucle ultra courte. Ils apportent de la valeur ajoutée aux déchets avec un minimum d’énergie déployée, tout en créant des vocations pour les nombreux artisans de la région.

Sensibilisation des consommateurs

« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas » Béa Johnson

Un des rôles de la coopérative est de sensibiliser le consommateur sur le fait que ce sont ses choix actuels qui dicteront les changements de demain en matière de consommation. L’industrie des biens de consommation produit des objets de plus en plus aseptisés, normés, sans diversité, se souciant peu de l’origine des matières premières, cherchant sans cesse à diminuer les coûts de production tout en créant des besoins qui n’existent pas.
Au contraire, l’artisanat local – et dans ce cas-ci, celui de la récup’ – insuffle dans chaque création une humanité, créant de la valeur en faisant renaître des matières condamnées à la destruction ou à l’enfouissement.